Programme Collège : soutien scolaire
Après avoir passé à l’école élémentaire, votre enfant, maintenant adolescent, passe au niveau secondaire. Cette étape se divise en 4 étapes sur 4 ans. Le collège, c’est la sixième, la cinquième, la quatrième, et la troisième.
L’organisation du collège
En France, le passage au collège ne nécessite pas d’examen particulier. La sixième fait partie du troisième cycle. Les élèves y apprendront à s’adapter à l’enseignement en secondaire tout en renforçant les matières étudiées en primaire.
À partir de la cinquième, les élèves devront maintenant avoir le goût du défi, car ils vont exprimer leur compétence à travers des examens plus sérieux et des devoirs surveillés qui auront un impact sur leur examen de passage. C’est le début du quatrième cycle. Parmi l’emploi du temps, on retrouve :
- Éducation de santé ;
- Éducation artistique ;
- Éducation civique ;
- Etc.
Le diplôme national du brevet
C’est l’examen de passage vers le lycée. C’est aussi un examen qui permet d’intégrer la seconde professionnelle ou la classe de préparation au CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
Le programme scolaire
Voici la liste de matières obligatoires en secondaire :
- Français
- Histoire-géographie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Mathématiques
- Langues vivantes
- Enseignement moral et civique
- Technologie et informatique
- Arts plastiques
- Physique-chimie
- Éducation musicale
- Éducation physique (sport).
Ci-après la liste des matières facultatives :
- Spécification 2e langue vivante.
- Langue et culture (régionale, européenne ou de l’antiquité).
L’accompagnement
C’est un système éducatif qui a été conçu pour soutenir les élèves en difficulté afin de les aider à progresser. Ce soutien pédagogique est offert par les professeurs et a lieu après les cours au collège ou à domicile. Il existe également des sites internet pour l’accompagnement scolaire des collégiens. Ces sites proposent des exercices en ligne, des leçons, des échanges virtuels. Les parents ont recours à cette solution si leurs enfants n’ont pas la moyenne, s’ils vont passer un examen, ou s’ils doivent garder leur bon niveau.