Programme CE1 : soutien scolaire

Cour et exercice programme CE1

Après le CP, la deuxième classe du cycle 2 est le CE1 ou le cours élémentaire 1. Les matières restent les mêmes c’est-à-dire que les élèves ont toujours des cours de français, de mathématiques, d’arts plastiques et musiques, d’éducation sportive, d’éducation civique et morale ainsi que de langues vivantes.

Pour le français, les notions de base abordées dans ce niveau sont la lecture, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. C’est pourquoi en CE1, les enfants doivent être capables de différencier facilement et automatiquement les mots et de lire des textes longs. Ils doivent également savoir écrire sur les thèmes étudiés dans les textes. Pour ce qui est de la grammaire, c’est dans cette classe qu’ils commencent à différencier les classes de mots et à conjuguer les verbes (du premier groupe, irrégulier, auxiliaire). La maitrise des accords fait également partie des notions abordées dans cette deuxième année du deuxième cycle (genre et nombre, verbe et sujet).

L’approfondissement des mathématiques continue en CE1, mais toujours sous forme de jeux. Les élèves révisent alors la table de multiplication par 2 et apprennent les autres jusqu’à 5. En ce qui concerne le calcul mental, il reste une des priorités dans le programme. Étant donné que les enfants de cette classe savent compter jusqu’à 1000, leur professeur utilise les nombres inclus dans cette séquence pour les petits problèmes quotidiens et les suites numériques. Il s’en sert également pour les calculs comme l’addition, la soustraction et la multiplication.

C’est en CE1 également que commence la manipulation de la calculatrice, de l’équerre ainsi que des logiciels de géométrie adaptés à l’âge des élèves. Ces derniers commencent alors à savoir construire des figures (le cube pour le CE1) à partir de plusieurs carrés et tiges. Ils peuvent également parler et comprendre les notions d’alignement, de symétrie, d’angle droit, de milieu et d’égalité de longueur. Dans le cas où les enfants ont du mal à les comprendre, leur professeur prévoit des cours gratuits.

Tout au long de leur scolarité, les élèves découvrent le monde à travers leurs leçons et leurs échanges avec l’extérieur. En effet, lorsqu’ils arrivent dans cette classe, l’étude de l’environnement se poursuit. Il en est de même pour le sport dont l’objectif est d’aider les enfants à découvrir leur corps et à développer leur capacité physique ainsi que leur esprit d’équipe. L’éducation civique, quant à elle, est une matière destinée à apprendre la civilité et connaitre les mœurs en société tandis que la pratique de l’art permet d’élargir les connaissances culturelles. Effectivement, en CE1, les enfants chantent, jouent, écoutent des extraits d’œuvres, étudient des tableaux ou font de la peinture.

Les jeux et exercices gratuits pour le CE1 sont à retrouver sur https://education.francetv.fr/niveau-scolaire/ce1

Derniers articles

Brevet : comment avoir la bourse au mérite ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la...

Rentrée 6eme : Comment réussir l’entrée de son enfant au collège ?

L'entrée au collège est une étape cruciale dans la...

Quel est le prix d’une formation de pizzaiolo ?

Découvrez une série de conseils et d'informations pour trouver...

Définition d’un OPCO et de son rôle

L’Opérateur de Compétences, ou OPCO, est une organisation française...

Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Les bilans de compétences permettent d'identifier et de valoriser...

Bilan d’orientation scolaire : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Dans un contexte où le système éducatif et les...

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs en informatique ?

Les besoins croissants dans le domaine de l'informatique ont...

Comment faire un plan détaillé en français ?

Dans le monde académique ou même professionnel, apprendre comment...

Formation géobiologue pour devenir géobiologue professionnel

La géobiologie est une discipline scientifique étudiant les interactions...