Programme 6ème : soutien scolaire

Cours de sixième

La sixième est la classe qui clôt le cycle 3 et c’est aussi la première classe du collège. L’enseignement hebdomadaire y est alors plus long et dure 26h. S’ajoutant aux heures de cours, il y a 10h de vie de classe, 3h d’accompagnement personnalisé et les cours gratuits de remédiation. Les matières étudiées sont le français, les mathématiques, les langues vivantes, les sciences et technologies, l’histoire, la géographie, l’éducation civique et morale, la musique, les arts plastiques ainsi que le sport.

En français, le Ministère de l’Éducation Nationale définit à l’avance des thèmes d’étude que tous les élèves de 6ème doivent traiter pour chaque période. On compte alors le récit de création, la résistance du plus fort et le récit d’aventures. En ce qui concerne les activités de rédaction, les élèves de cette classe sont amenés à réfléchir sur ces thèmes, à exprimer leurs avis selon leur un ordre d’importance, à résumer les textes, à argumenter et à justifier leurs points de vue.

L’apprentissage de la langue est également important pour ce niveau notamment l’approfondissement des notions de déterminants et de pronoms, la gestion des accords dans le groupe nominal et le groupe verbal ainsi que l’utilisation de l’attribut du sujet. En conjugaison, les temps étudiés sont le présent, le futur et l’imparfait auxquels s’ajoutent le présent de l’impératif, le présent du conditionnel et le passé simple.

En 6ème, les élèves commencent également à découvrir et à utiliser le plus-que-parfait et à retenir les verbes tels que dire, faire, prendre, pouvoir, voir, vouloir, devoir, aller, faire, avoir et être. S’ajoutant à cela, ils apprennent à distinguer le prédicat et le sujet des autres composants de la phrase. Ils s’exercent également à reconnaitre les phrases simples et les phrases complexes en comptant les verbes.

En première année de collège, les cours de langues vivantes consistent à enseigner les formes grammaticales simples, les techniques de description des lieux et des objets ainsi que les règles d’écriture de courrier simple aux élèves. Il s’oriente également vers la reproduction à l’oral d’un texte littéraire ou non et l’auto-description.

En résumé, en 6ème, les études se concentrent sur la découverte du monde dans toutes les matières puisqu’en histoire les enfants commencent à apprendre les origines de l’humanité, les migrations et la société méditerranéenne antique de l’an -1000 à l’an 0.

Les cours de sixième et exercices en ligne

Toutes les matières de 6ème sont à retrouver sur https://education.francetv.fr/niveau-scolaire/sixieme pour apprendre et réviser gratuitement en ligne. Le site https://www.kartable.fr/sixieme est totalement gratuit et permet de retrouver tous les cours de sixième sur internet. Sélectionnez une matière puis un thème pour accéder aux cours, quiz, fiches et exercices.

Derniers articles

Brevet : comment avoir la bourse au mérite ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la...

Rentrée 6eme : Comment réussir l’entrée de son enfant au collège ?

L'entrée au collège est une étape cruciale dans la...

Quel est le prix d’une formation de pizzaiolo ?

Découvrez une série de conseils et d'informations pour trouver...

Définition d’un OPCO et de son rôle

L’Opérateur de Compétences, ou OPCO, est une organisation française...

Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Les bilans de compétences permettent d'identifier et de valoriser...

Bilan d’orientation scolaire : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Dans un contexte où le système éducatif et les...

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs en informatique ?

Les besoins croissants dans le domaine de l'informatique ont...

Comment faire un plan détaillé en français ?

Dans le monde académique ou même professionnel, apprendre comment...

Formation géobiologue pour devenir géobiologue professionnel

La géobiologie est une discipline scientifique étudiant les interactions...