École maternelle
La maternelle regroupe les trois classes précédant l’enseignement obligatoire qui commence à 6 ans. Elle est formée de la petite, la moyenne et la grande section. Les parents ont la possibilité d’y inscrire leurs enfants à partir de deux ans. Le principal objectif de l’école maternelle est d’habituer les petits au milieu scolaire, de les socialiser et de les conscientiser sur l’importance des études. C’est pourquoi le programme de ce cycle comprend des matières et des activités d’éveil, de socialisation et d’initiation à l’apprentissage des écrits, des langues, des nombres et des autres domaines pertinents en relation avec l’éducation.
Les cahiers maternelle
C’est à la maternelle que les enfants découvrent les langues étrangères. C’est pour cela que les enseignants y donnent déjà des cours d’anglais sous forme ludique. Ils y apprennent alors diverses comptines en visualisant des vidéos qui leur permettent de comprendre les mots petit à petit. C’est à ce niveau également qu’ils commencent à connaître le monde qui les entoure. Ils découvrent alors la géographie et les sciences à partir des histoires et des séances d’échange avec la maîtresse.
Ils ont également des programmes d’activités en plein air où ils font des devinettes et des jeux de rôle. En ce qui concerne l’utilisation des 5 sens, par exemple, ils s’entrainent à différencier les principales perceptions. En effet, avant l’entrée en primaire, ils doivent être capables de se servir et de définir les facultés olfactives, tactiles, visuelles, auditives et gustatives.
Les livres de coloriage
Étant donné que c’est dans les petites classes que les enfants commencent leur vie en société, ils y développent également leurs qualités relationnelles. En jouant avec leurs camarades et en partageant les mêmes activités qu’eux, ils y apprennent à vivre en communauté, à communiquer et à exprimer leurs ressentis. Les enseignants qui les prennent en charge, quant à eux, les aident à faire la différence entre le milieu scolaire et les autres.
Pour ce qui est du développement personnel, c’est en maternelle que les tout-petits préparent leurs études et leur future. Grâce aux collages des photos qui marquent les moments forts de leur passage dans les classes préscolaires dans leur cahier, il leur est facile de prendre conscience de leur propre évolution. En effet, même si l’inscription en préscolaire n’est pas obligatoire, les parents y envoient leurs enfants. D’ailleurs, la maternelle est également connue sous la dénomination de cycle 1.
Retrouvez les jeux éveil en ligne sur le site https://education.francetv.fr/matiere/eveil/ecole