Programme CM2 : soutien scolaire

Cour et exercice programme CM2

La deuxième classe du cycle 3 ou plus précisément le CM2 est la dernière année du primaire. La durée hebdomadaire des cours y est de 24h. Les cours de lecture s’y poursuivent surtout pour les élèves en difficulté. Le professeur peut même y consacrer des cours gratuits de remédiation. Cependant, la lecture silencieuse tient également un rôle important dans le programme de cette classe et les élèves doivent travailler sur 4 ouvrages de jeunesses ainsi que 3 livres classiques. S’ajoutant à cela, il y a les cours en écrit qui s’accompagne d’une série d’exercices de production de textes pour le journal de l’école ou de textes créatifs.

Pour ce qui est de l’enseignement de la langue, les études portent sur les notions de prédicat, d’attribut du sujet, de genre et de nombre, des racines grecques et latines ainsi que de l’utilisation du dictionnaire. En effet, en CM2, les élèves sont capables de comprendre et d’écouter un texte sans difficulté, d’en faire un résumé, de l’interpréter et de trouver le sens des mots à partir de leur contexte.

En mathématiques, les études portent sur la fraction simple, la division à quotient décimal, la multiplication et la division d’un nombre entier par un nombre décimal. Les notions de pourcentage, de proportionnalité, d’échelle entrent également dans le programme de CM2. En géométrie, les élèves commencent à se servir du compas pour le traçage des triangles et des cercles. Ils apprennent également les particularités du rectangle, du carré et du losange.

En langue vivante, les thèmes étudiés en CM2 sont : la vie de tous les jours, la personne ainsi que les cultures. À travers eux, l’enseignant aide les enfants à se familiariser avec les composants du groupe nominal et du groupe verbal, les temps et les types de phrases. En effet, une fois le cycle terminé, ils sont capables de produire des phrases simples sur leur environnement, de comprendre des expressions courantes et d’écrire des récits courts. Autrement dit, ils ont atteint le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Étant donné que les élèves de cette classe commencent à comprendre l’importance de la nature, la matière sciences et technologie aborde l’utilisation et les caractéristiques des sources d’énergie renouvelable, la reproduction des êtres vivants ainsi que l’évolution des espèces.

Les élèves de CM2 peuvent apprendre et réviser le programme en ligne sur https://education.francetv.fr/niveau-scolaire/cm2

Derniers articles

Brevet : comment avoir la bourse au mérite ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la...

Rentrée 6eme : Comment réussir l’entrée de son enfant au collège ?

L'entrée au collège est une étape cruciale dans la...

Quel est le prix d’une formation de pizzaiolo ?

Découvrez une série de conseils et d'informations pour trouver...

Définition d’un OPCO et de son rôle

L’Opérateur de Compétences, ou OPCO, est une organisation française...

Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Les bilans de compétences permettent d'identifier et de valoriser...

Bilan d’orientation scolaire : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Dans un contexte où le système éducatif et les...

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs en informatique ?

Les besoins croissants dans le domaine de l'informatique ont...

Comment faire un plan détaillé en français ?

Dans le monde académique ou même professionnel, apprendre comment...

Formation géobiologue pour devenir géobiologue professionnel

La géobiologie est une discipline scientifique étudiant les interactions...