Programme CE2 : soutien scolaire
Dans cette dernière classe du cycle 2, les élèves sont plus indépendants et ont une meilleure capacité de réflexion et d’action. Ils connaissent les attitudes à adopter face à des situations qui peuvent mettre leur santé en danger. Ils commencent à savoir manipuler les chiffres et les calculs simples.
En tout, les cours hebdomadaires en CE2 dure 24h et comprend les mêmes matières (mêmes volumes horaires) que dans les classes précédentes. Cependant, les notions y sont abordées de manière plus approfondie. Pour ce qui est de l’expression orale en français, par exemple, les exigences sont plus sévères puisque le professeur les encourage à parler de manière correcte. En effet, les élèves qui sortent de ce niveau sont capables de poser des questions bien formulées en cas d’incompréhension, de parler de leur lecture et d’exprimer leurs opinions. Afin d’atteindre ces objectifs, ils présentent régulièrement des exposés ou échangent sur les œuvres littéraires.
Pour ce qui est de la langue, les élèves révisent les classes de mots en CE2 et approfondissent la conjugaison. Ils apprennent alors l’imparfait, le futur, le présent et le passé composé. Ils différencient également les temps simples et composés et écrivent les mots usuels et invariables.
En mathématiques, les enfants comptent jusqu’à 10 000 et résolvent des problèmes complexes pouvant comprendre deux étapes. Ils renforcent leurs connaissances en soustraction et approfondissent la multiplication. Les unités de mesure font également partie du programme de cette dernière année du cycle 2, il y a alors : la contenance (les sous-multiples du litre), la masse (les multiples du gramme), la longueur (les sous-multiples du mètre), le prix ainsi que la durée. Leur apprentissage se fait en corrélation avec les nombres.
Si en CE1, les enfants se contentent de dessiner le cube, en CE2, ils doivent faire son patron et mesurer ses dimensions. S’ajoutant à cela, ils doivent maitriser la notion de diamètre du cercle et le déplacement à partir d’un repère. En ce qui concerne les langues vivantes, ils savent construire des récits simples à partir d’images, poser des questions, lire des textes courts et réciter des poèmes. Ils ont même la possibilité de mener des discussions courtes sur des sujets courants.
En CE2, les élèves apprennent également les principales périodes de l’histoire, découvrent les différentes sociétés qui peuplent le monde (commerce, industrie, logement) ainsi que les paysages. À titre d’exemple, on retrouve les descriptions du métier de cheminot dans le programme.
Les cours et fiches pour apprendre et réviser le CE2 sont à retrouver gratuitement sur https://education.francetv.fr/niveau-scolaire/ce2