Programme CP : soutien scolaire
Le cours préparatoire ou CP ouvre le cycle 2 des apprentissages fondamentaux où le programme scolaire est surtout axé vers l’écriture et de la lecture de la langue française ainsi que de la manipulation des nombres. Le volume horaire hebdomadaire total en CP est de 24h et inclut 10h30 de Français, 5h de mathématiques, 1h30 de langue vivante, 3h de sport, 2h de musique et d’arts plastiques et visuels, 2h30 d’éducation civique et morale ainsi que de culture générale. A cela s’ajoute, les séances de calcul mental, d’écriture et de lecture.
L’objectif des cours de français dans cette première classe du primaire est la compréhension et l’expression à l’oral ainsi qu’à l’écrit étant donné que certains enfants ont encore du mal à parler même après 3 années passées en maternelle. En effet, pendant les cours, ils doivent alors formuler des récits, débattre avec leurs camarades sur un sujet donné, écouter l’instituteur/institutrice et dire ce qu’ils ne comprennent pas. La maitrise de l’orthographe des mots est également un point important au cycle 2. C’est la raison pour laquelle, on met un accent particulier sur les dictées, les rédactions et les copies en CP. C’est également dans cette classe que les élèves apprennent à différencier les formes de phrases ainsi que le genre et le nombre pour la première fois.
Le programme de géométrie de cette classe comprend l’apprentissage des formes : carré, rectangle, cercle. Pour ce qui est des activités numériques, les enfants commencent également à résoudre des problèmes simples et à faire des calculs mentaux de manière ludique. S’ils ont des difficultés à assimiler ces notions, la maitresse leur donne des cours gratuits afin de les aider. Pour ce qui est de l’éducation civique et morale, c’est la matière qui aide à l’acquisition du civisme ou plus précisément à l’ancrage des acquis en maternelle. Parmi les thèmes abordés dans cette matière, il y a la discrimination et la sécurité routière.
S’ajoutant à cela, c’est en CP que les enfants découvrent le repérage dans le temps et dans l’espace. Grâce aux sorties récréatives et aux activités à l’extérieur, ils y ont également la possibilité de voir le mode de vie des animaux et des végétaux. Dans ce niveau, ils font la différence entre les états de la matière (solide, liquide, gaz). À titre d’exemple, ils ont des cours en laboratoire où ils s’amusent à fabriquer de minuscules icebergs. L’éducation artistique et l’éveil musical ne sont pas en reste dans cette classe. C’est pour cela que les enfants continuent alors à avoir des cours de chants, de dessins et de peinture ainsi que des séances d’écoute de musique.
Vous pouvez retrouver les nombreux cours et soutien scolaire ludique sur le site https://education.francetv.fr/niveau-scolaire/cp