Programme 4ème : soutien scolaire

Cours de quatrième

En 4ème, les élèves ont acquis les connaissances nécessaires qui leur permettent de faire des analyses approfondies de ce qu’ils étudient. En effet, dans cette classe ils apprennent à donner des arguments plausibles sur leurs réponses et à trouver des solutions en adoptant des démarches réfléchies.

Concrètement, c’est en 4ème que les enfants vont développer leur capacité à raisonner et à être autonome. Comme pour la 5ème, la durée des enseignements et des cours de soutien scolaire reste la même c’est-à-dire 26h et les différentes matières étudiées sont : le français, les mathématiques, les langues vivantes (2), les éducations artistiques, le sport, les SVT, les sciences physiques, la technologie, l’histoire-géographie et l’éducation civique et morale.

Pour ce qui est du français, il se divise en 4 grandes parties, dont l’expression orale, la production d’écrit, la compréhension et la lecture de textes. En effet, quand les élèves font des exposés ou des présentations de projets, ils doivent s’exprimer dans un langage recherché. C’est pourquoi le professeur leur donne des exercices de mise en voix ou de résumé de textes ainsi que des sujets de débats en relation avec la littérature.

En ce qui concerne la rédaction, elle sert à la mise en application des techniques d’écriture acquises dans les classes précédentes c’est-à-dire qu’elle tient compte du genre, du destinataire et des arguments. Le nombre maximal de signes utilisés dans la production d’écrit en 4ème est de 3000. Il faut noter que les thèmes d’écriture sont les mêmes que pour la lecture c’est-à-dire : dire l’amour en poésie, la société et l’individu, l’information, la relation entre le réel et la fiction ainsi que la ville.

En cours de langue, les principales notions abordées en 4ème sont les temps composés, la forme passive, les compléments, la distinction entre phrase complexe et phrase simple, la découverte de la phrase nominale, et la différenciation des mots invariables et variables.

Si le français reste la principale matière étudiée en 4ème, les mathématiques prennent également de l’ampleur dans le programme. Leur durée hebdomadaire est alors de 3h30. Pendant ces séances, les élèves commencent à apprendre les racines carrées, la comparaison des nombres rationnels, le calcul avec les puissances, la probabilité, la factorisation, le développement et la réduction des expressions algébriques ainsi que la résolution des inéquations et équations du premier degré à une inconnue. En géométrie, ils découvrent les repères orthonormés ainsi que le calcul des angles dans le triangle.

S’ajoutant à cela, des cours de deux langues vivantes continuent dans cette classe. Il en est de même pour l’étude du droit et de la règle, de l’engagement, du jugement ainsi que de la sensibilité en éducation civique et morale. Dans tous les cas, c’est en 4ème que les enfants commencent à se concentrer sur leur orientation.

Les cours de quatrième et exercices en ligne

Les fiches et cours et exercices de 4ème sont accessibles gratuitement sur https://education.francetv.fr/niveau-scolaire/quatrieme. L’élève peut alors apprendre et réviser sur internet les différentes matières. Le site https://www.kartable.fr/quatrieme offre des cours, fiches, quiz, exercices de quatrième sur internet. Sélectionnez alors une matière dans la liste pour avoir accès aux ressources d’apprentissage.

Derniers articles

Rentrée 6eme : Comment réussir l’entrée de son enfant au collège ?

L'entrée au collège est une étape cruciale dans la...

Quel est le prix d’une formation de pizzaiolo ?

Découvrez une série de conseils et d'informations pour trouver...

Définition d’un OPCO et de son rôle

L’Opérateur de Compétences, ou OPCO, est une organisation française...

Le travail en 5×8 : définition, avantages et inconvénients

Dans le monde professionnel, la gestion des horaires de...

Bilan d’orientation scolaire : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Dans un contexte où le système éducatif et les...

Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs en informatique ?

Les besoins croissants dans le domaine de l'informatique ont...

Comment faire un plan détaillé en français ?

Dans le monde académique ou même professionnel, apprendre comment...

Formation géobiologue pour devenir géobiologue professionnel

La géobiologie est une discipline scientifique étudiant les interactions...

Quelle formation pour être auxiliaire ambulancier ?

Les auxiliaires ambulanciers jouent un rôle essentiel dans la...