Programme Primaire : soutien scolaire
La primaire se divise en deux phases : la maternelle et l’école élémentaire.
La maternelle
La maternelle qui a pour objectif d’assimiler les enfants dans l’éducation scolaire et de les inciter à aimer travailler, à apprécier l’école et surtout, à exprimer leur intelligence. Les maîtresses ont pour rôle de les imprégner dans ce nouveau monde qu’est la scolarité. À ce stade, les enfants n’apprennent pas grand-chose, c’est une phase de découverte sur le langage à l’oral et à l’écrit, et sur le monde extérieur qui les entoure. Cette classe est destinée aux enfants de 3 à 5 ans.
Le programme de la maternelle est divisé en 5 parties
- La découverte du langage : l’objectif est d’apprendre aux enfants de parler comme il faut grâce à des exercices de phonétique (écoute et pratique).
- L’exercice d’activité physique : il s’agit d’initier les enfants au sport grâce à des exercices d’étirement amusants, pour les apprendre à coordonner leur mouvement.
- L’intérêt des activités artistiques : l’art plastique, le dessin, la musique, ce sont des matières qui vont éveiller la motricité de l’enfant.
- Les structurations du raisonnement : ce programme se base sur de petites initiations à la mathématique et à la science, grâce à de petits exercices ludiques.
- La découverte du monde : les enfants participent déjà à des sorties scolaires pour découvrir le monde extérieur comme le zoo, les parcs, les châteaux, etc.
L’organisation des classes
La maternelle peut se diviser en 3 sections : la petite, la moyenne et la grande section. En général, les enfants de la petite section sont âgés de 2 à 3 ans.
L’école élémentaire
Elle dure 2 ans et se divise en trois grandes parties : le cours préparatoire, le cours élémentaire de la première année et le cours élémentaire de deuxième année. Ensuite, l’enfant passera en cours moyen qui se déroule en 2 ans jusqu’en secondaire.
Le programme scolaire de l’école élémentaire
C’est à ce stade que les enfants quittent la maternelle. Il s’agit d’un stade de perfectionnement. Les programmes sont plus axés vers la maîtrise des différentes matières fondamentales, dont la langue française, les mathématiques, et la science.
En cours préparatoire jusqu’au cours élémentaire de la deuxième année, la phase de découverte sera plus renforcée puisque l’enfant commence à se poser des questions. C’est une phase de pratique de la langue vivante et de tout ce que l’enfant a découvert en maternelle. Au troisième cycle, ces matières seront renforcées par la découverte de l’histoire, de la technologie et de la science.
Afin de suivre de près l’évolution de l’enfant, il existe des sites en ligne proposant des cours gratuits, des exercices à télécharger et un soutien scolaire.