L’instruction à domicile, encore appelée homeschooling, est une pratique de plus en plus courante. En réalité, plusieurs parents effectuent ce choix éducatif, car il offre de multiples opportunités d’apprentissage. Il offre une grande flexibilité et permet de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins et des intérêts de chaque enfant. Cependant, instruire un enfant à la maison nécessite une organisation rigoureuse ainsi qu’une bonne planification. Voici 4 conseils clés pour vous aider à accompagner votre enfant dans son parcours éducatif et lui donner toutes les clés pour réussir.
Créez un environnement d’apprentissage stimulant
L’environnement joue un rôle déterminant dans la réussite de l’instruction à domicile. Ainsi, lorsque votre tout petit fait l’Ecole à la maison, vous devez lui aménager un espace dédié au travail. Il faut que celui-ci soit calme et bien éclairé pour que votre enfant puisse se concentrer.
Équipez l’espace de tout le matériel nécessaire et notamment de livres, de cahiers, de stylo et autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des outils numériques du moment où ils facilitent l’apprentissage. De même, n’hésitez pas à décorer l’espace avec des posters, des tableaux ou des objets qui suscitent l’intérêt de votre enfant.
Établissez une routine et un emploi du temps
La régularité est indispensable pour maintenir la motivation et créer un cadre propice à l’apprentissage. Pour ce fait, établissez un emploi du temps en alternant les matières et les activités. Il est préférable que vous le fassiez avec votre enfant.
Il est aussi recommandé de prévoir des pauses régulières pour éviter la fatigue et permettre à votre enfant de se détendre. Pendant que vous établissez l’emploi du temps, intégrez-y des moments de jeux libres et d’activités physiques. Ceux-ci sont indispensables au développement global de tous les enfants.
Adaptez l’enseignement aux besoins de l’enfant
Chaque enfant est unique et apprend à son propre rythme. Prenez donc le soin d’observer attentivement votre enfant dans le but d’identifier ses forces ainsi que ses faiblesses. Adaptez les méthodes d’enseignement en conséquence pour répondre au mieux à ses besoins spécifiques.
Par exemple, si votre enfant est plutôt visuel, utilisez des schémas, des graphiques ou des vidéos pour illustrer les concepts. S’il est plutôt auditif, privilégiez les explications orales et les enregistrements audio. Dans le cas où il est kinesthésique, proposez-lui des activités manuelles ou des expériences concrètes pour renforcer sa compréhension. Pendant que vous personnalisez l’enseignement de votre bout de chou, n’hésitez pas à varier les supports pédagogiques et les activités pour maintenir son intérêt.
Soutenez et encouragez l’apprentissage de l’enfant
L’encouragement est un moteur puissant pour la réussite. Félicitez votre enfant pour ses progrès, même les plus minimes. Valorisez aussi ses efforts. Ne le blâmez pas s’il rencontre des difficultés sur un sujet particulier. Cherchez plutôt à comprendre les raisons de ces difficultés et proposez-lui des explications alternatives, des exercices plus simples ou des ressources complémentaires.
Soyez à l’écoute de ses questions et de ses doutes. Montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir et l’aider dans son parcours d’apprentissage. N’oubliez pas que l’instruction à domicile est également une aventure familiale. Profitez de cette occasion de partage pour passer des moments privilégiés avec votre enfant.