Après l’école, de nombreux enfants se ruent sur la télévision ou le téléphone. Bien que ces appareils leur permettent de se divertir, ils ne sont pas totalement avantageux à leur âge, surtout si le temps d’usage est long. En effet, ces écrans peuvent affecter leur développement social, leur concentration ainsi que leur sommeil. Pour préserver le bien-être de ces tout-petits, il faut réduire leur temps d’écran en leur proposant des activités plus constructives. Quelles sont ces alternatives pour occuper autrement les enfants ? Voici le point.
Miser sur les activités créatives et manuelles
Au-delà d’éloigner naturellement les enfants des écrans, les activités créatives et naturelles favorisent leur capacité d’imagination et leur motricité fine. Elles consistent à leur proposer de faire des :
- Modelages avec une pâte à modeler ou une pâte à sel ;
- Pliages origamis, collages ou mosaïques ;
- Décorations à thème ou fabrications de cartes ;
- Dessins libres ou avec consignes.
Ces moments peuvent aussi s’intégrer facilement dans un contexte de garde, notamment lorsqu’une nounou ou une babysitter prend le relais après l’école. C’est par exemple le cas dans le cadre du babysitting à Asnières et en région parisienne, où de nombreuses familles optent pour un accompagnement personnalisé favorisant les activités manuelles plutôt que les écrans.
Par ailleurs, pour inciter l’enfant à s’impliquer dans les activités, vous devez l’accompagner. Cependant, cela doit être uniquement dans les débuts. Le laisser continuer seul développe son autonomie et l’éloigne naturellement des écrans.
Faire des jeux symboliques ou d’imagination
Ici, le principe pour occuper l’enfant est de lui faire explorer des rôles ou rejouer ce qu’il vit. Vous pouvez par exemple lui demander d’imiter un marchand, un vétérinaire, une institutrice ou les adultes de son entourage. Il peut également inventer ses propres histoires. Pour favoriser par ailleurs la créativité de votre enfant et garantir l’efficacité des jeux, mettez à sa disposition les accessoires nécessaires :
- Caisse à outils ;
- Cuisine miniature ;
- Malette de docteur ;
- Peluches ;
- Déguisements ;
- Figurines.
De même, assurez-vous que l’espace de jeux est libre. Il doit être aménagé avec un tapis et des coussins pour permettre à l’enfant de bien s’immerger dans son univers.
Prévoir des jeux de société
A ce niveau, les jeux à proposer doivent être de courte durée, entre 10 et 20 minutes, car les enfants n’ont pas souvent la patience nécessaire pour supporter de longues parties de jeux. Voici quelques idées de jeux qui remplissent cette condition :
- Jeux de dés et de combinaisons : Très Futé Kids ;
- Jeux de coopération : Andor, Kraken Attack, Jeu du loup ;
- Jeux d’observation et de rapidité : Cocotaki, Bataflash.
Vous avez toutefois la possibilité de choisir d’autres jeux. Cependant, assurez-vous qu’ils sont adaptés à leur âge, avec des règles de jeu compréhensibles et faciles. On conseille aussi d’aménager un espace dédié et de laisser l’enfant choisir les jeux à faire. Cela va renforcer son engagement pour l’activité.
Créer des moments de lecture
La lecture ne va pas uniquement réduire l’exposition aux écrans de vos enfants. Elle aidera aussi à enrichir leur vocabulaire. De plus, c’est une activité apaisante et qui permet de canaliser l’attention. Cependant, étant donné qu’il s’agit de tout-petits, vous devez leur proposer des livres adaptés à leur âge. Vous avez le choix entre les :
- Romans pour enfants ;
- Premières lectures ;
- Livres d’éveils ;
- Albums illustrés.
Par ailleurs, pour éviter l’ennui, vous devez vous assurer que le contenu du livre est attirant et compréhensible. On recommande aussi de changer les ouvrages pour maintenir l’intérêt de l’enfant pour la lecture. De même, pour rendre le moment vivant et interactif, vous pouvez l’accompagner avec une lecture à tour de rôle.
Toutefois, s’il préfère lire seul ou écouter une histoire racontée, réalisez son désir. Progressivement, il va se conformer à vos attentes. Veillez aussi à proposer la lecture avant le dîner ou après le goûter pour lui permettre de mieux apprécier ce moment.
Impliquer l’enfant dans les tâches quotidiennes
Intégrer votre enfant aux petites tâches domestiques est une manière simple, mais efficace, de l’éloigner des écrans tout en l’aidant à devenir autonome. Cela lui permet de se sentir utile et valorisé.
Adaptez les tâches à son âge :
- Dès 4 ans : arroser les plantes, ranger ses chaussures, trier le linge, étendre quelques vêtements ;
- À partir de 6 ans : participer à la préparation du repas, préparer un goûter, remplir le sac d’école.
Rendez ces moments ludiques : musique en fond, chronomètre pour défier le temps, tableau de suivi des tâches avec des autocollants ou des couleurs. Félicitez chaque effort, même si le résultat n’est pas parfait. Ce sont ces petites responsabilités qui contribueront à développer son sens de l’organisation et sa confiance en soi.