À l’école, il y a ceux qui adorent le sport, et ceux qui détestent. Bien souvent, les cours de sports traditionnels favorisent les gagnants et ne sont pas toujours adaptés à tous les élèves, ceux qui n’ont pas de grandes capacités physiques ou ceux qui ont un handicap. Comment rendre ces cours plus inclusifs pour les élèves à mobilité réduite et susciter l’intérêt de ceux et celles qui n’aiment pas le sport ? Voici quelques pistes de solution.
Proposer des jeux handisport
Aujourd’hui, pour rendre les cours de sport plus inclusifs et pour sensibiliser les élèves au handisport, de plus en plus de structures sportives, de collectivités locales ou d’associations sportives font appel à des spécialistes de la fabrication de matériel pédagogique pour le sport. Ces spécialistes sauront trouver l’idée de sport adéquat en fonction de vos besoins et vous fournir tout le matériel adapté à la situation. Sensibiliser les enfants au handisport est aussi un bon moyen de promouvoir l’esprit de solidarité et l’inclusivité dans les établissements.
Des jeux interactifs et innovants
Pour rendre les séances de sport et d’entrainement plus intéressantes et renforcer l’esprit d’équipe, pourquoi ne pas opter pour la dernière tendance qui consiste à mélanger activité physique et nouvelles technologies ? Avec l’arrivée de certaines consoles de jeu et le développement de jeux qui consistent à bouger, à danser ou à faire des gestes devant un écran a donné des idées aux concepteurs de sports interactifs. Aujourd’hui, ces experts développent même des concepts de salles polyvalentes uniquement centrées sur les sports combinés avec des jeux interactifs. Cela permet d’intéresser davantage de public, de renforcer l’esprit d’équipe et de faire bouger tout en s’amusant.
Par ailleurs, le fait de pouvoir varier les niveaux et les types de jeux de sport permet à plus d’enfants de pouvoir s’exprimer et se sentir valorisés.
Rendre les cours moins répétitifs
Bien souvent, ce qui désintéresse les enfants des cours de sport, c’est l’aspect répétitif des activités. Bien souvent à la sortie du vestiaire, on fait quelques tours de salles, quelques exercices d’entrainement et cela finit par une évaluation ou un match si c’est un sport collectif. L’avantage de faire appel à des concepteurs de sports innovants, c’est de trouver le moyen de lutter contre la monotonie dans le sport et de trouver du matériel qui va permettre de varier davantage les exercices.
Pour rendre le sport plus intéressant et plus inclusif, il est donc intéressant de faire appel à des spécialistes de la conception de jeux innovants.